Lonely Planet Story
Melbourne est la ville qui a vu naitre Lonely Planet. Je me devais de lire leur histoire
Tony et Maureen Wheeler sont des voyageurs, à la fin des années 60 - début 70, ils partent de Londres pour rejoindre l'Australie, avec un budget serré. Ils arrivent à Melbourne avec 72 centimes en poche.... et deviendront millionnaires quelques décennies plus tard.
A l'époque Internet n'existait pas, les guides de voyages étaient rares, alors ils ont décidé de se lancer dans l'aventure d'une maison d’édition. Ils ont construit un empire qui domine le monde des guides touristiques, qui couvrent toutes les destinations possibles et imaginables!
Lors de nos voyages en Asie nous avons utilisé et usé jusqu'à la moelle les guides du Lonely Planet. Ce sont de mon point de vue, les guides les plus approfondis, et les mieux adaptés à notre mode de voyage... être un peu routard mais avec des moments de plaisir.
Je trouve en revanche que le récit n'est pas d'une qualité extraordinaire, mais ce n'est que mon opinion. Le ton de Tony m'a souvent énervé, et j'ai réalisé vers la fin du récit que j'avais partagé le sentiment de Maureen. Elle dit très justement que Tony, un homme donc, pouvait toujours s'échapper des difficultés de la vie de tous les jours (notamment les enfants) dans les voyages pour revenir ressourcé. Elle pas.
Apres de nombreuses difficultés, joies, peurs… ils ont fini par vendre leur bébé à BBC Worldwide (à ne pas confondre avec la chaine anglais BBC). Dommage!
Je suis allée dans les locaux de Lonely Planet à Melbourne, et ils ressemblent exactement à ce que j'imaginais. Une ancienne usine en brique rouge, le long de la Yarra river. Je rêve un jour de pouvoir rejoindre leurs équipes, même si je l'ai découvert dans ce livre, la création et la vie d'une maison d’édition n'est pas sans heurs.